En coopération avec des scientifiques des Etats-Unis (Université de Californie Davis, Université de Cornell), d’Afrique du Sud (Université de Stellenbosch) et du Chili (Université du Chili, INIA La Platina), la KIM Vine & Wine Sciences portée par l’Université de Montpellier et ses partenaires l’INRAE et l’Institut Agro Montpellier, ont organisé un séminaire scientifique de trois jours sur le campus de l’Institut Agro-INRAE de Montpellier.

Cet événement, qui fait suite au séminaire à distance organisé en juin 2021, a rassemblé des conférenciers scientifiques de renommée mondiale issus d’institutions locales et internationales. Il avait pour but de partager les connaissances afin de concevoir des programmes de recherche coopératifs répondant aux principaux challenges de l’industrie viti-vinicole. Cent-vingt scientifiques et personnels de quatorze pays ont participé aux conférences et aux ateliers organisés autour de quatre thèmes clés :

  • Adaptation et atténuation des contraintes liées au changement climatique
  • Réduction des intrants
  • Construction de la qualité des vins
  • Biodiversité, microbiomes et écosystèmes.

Pendant le séminaire, plusieurs initiatives ont été formalisées pour combiner l’expertise internationale et construire des partenariats de recherche internationaux.