La Chaire d’entreprises Vigne & Vin organise tous les deux mois des moments d’échanges entre des scientifiques et les entreprises membres de la chaire, baptisés « 60 minutes de sciences partagées ». Ils se déroulent en visioconférence et durent une heure : un temps de présentation scientifique suivi d’un temps de discussion.

Les objectifs sont multiples : faire vivre le collectif, transférer vers les professionnels les nouvelles connaissances issues de la recherche, faire remonter vers la recherche les questionnements de la filière et éventuellement susciter de nouveaux projets de recherche, formation ou transfert.

Précédents épisodes des 60 minutes de sciences partagées

Le premier épisode s’est tenu le 10 mai 2022. Pascal Neveu (UMR MISTEA) a présenté une introduction au Big Data et à l’Intelligence Artificielle, avec des illustrations du potentiel de ces tendances technologiques pour la filière vigne et vin.

Vidéo Big Data & IA

Le deuxième épisode s’est déroulé le 12 juillet 2022 sur les tendances de consommation de vin. Foued Cheriet (UMR MOISA) a abordé plusieurs questions : quelles seront les préférences futures des consommateurs pour les vins ? Qui consommera quoi ? Qui décidera des critères de qualité des vins ? Quels seront les rôles des nouveaux acteurs (influenceurs, distributeurs, producteurs, …) ?

Vidéo Tendances de consommation